L’arrêté Ministériel N° 62 du 17 mars 2014 a défini pour la première fois les missions et les activités des services hospitaliers de santé publique, et leurs relations éventuelles avec le CHU.
Pour la première fois également, les missions du chef de service de santé publique jouissent d’une assise réglementaire . Il s’agit d’un document capital car il définit la place des services de santé publique, et par conséquent, celle des praticiens spécialistes de la santé publique.
Il assoit la souveraineté du secteur de la santé sur ses structures et fait dorénavant barrage aux cycles de transformations tout azimut de services de santé publique en services hositalo-universitaires. Ce texte consacre également la mission HOSPITALIÈRE prédominante des praticiens spécialistes de la santé publique. Ceux-ci doivent dorénavant revendiquer un fonctionnement de service hospitalier et non plus fonctionner comme des individus isolés relevant directement de l’administration, que ce soit durant le service civil ou non. Il s’agit d’un acquis capital, aussi bien pour le développement du service public de santé que pour le renforcement de notre corporation et la préservation de ses droits.