Open/Close Menu Le site du Syndicat National des Praticiens Spécialistes de la Santé Publique

Un pas de plus vient d’être franchi dans la décentralisation de la gestion administrative de la carrière des praticiens spécialistes de la santé publique, entamée en juin 2013.
En effet depuis ce mois de janvier, le pouvoir de nomination dans les postes supérieurs de responsabilité ( chef de service et chef d’unité) qui relevait jusque là de l’administration centrale du MSPRH, à été délégué aux DSP.
Il s’agit d’une étape normale et prévisible s’inscrivant dans la tendance générale de décentralisation des missions de l’état.
Elle offre pour le spécialiste l’avantage certain de simplifier la procédure, et cela ne devrait pas poser problème si celle-ci est respectée. Mais des problèmes peuvent néanmoins survenir en cas de parti-pris de l’administration locale n’obéissant pas à des considérations objectives ( cas d’affinités où de rapports de force au niveau local primant sur les aptitudes des candidats, comme nous en avons eu à traiter plusieurs cas).
Nous rappelons pour mémoire les multiples problèmes posés par la décentralisation au niveau local du concours de 2019. Surmonter tous les problèmes qui peuvent découler de cette gestion décentralisée implique que les spécialistes soient organisés au niveau local pour s’assurer une capacité de négociation face à leur administration, avec l’appui d’une organisation syndicale au niveau national qui apporte sa couverture réglementaire et assure un recours au niveau central si l’action au niveau local n’a pas suffi. Et sur ce plan, aucun autre syndicat que le SNPSSP ne peut prétendre connaître les problèmes du spécialiste et est capable de défendre au mieux de ses intérêts. Reste aux spécialistes de savoir où est leur intérêt.

CategoryNews

2014 © Copyright - Zeonsoft by Vamtam

Vous voulez créer votre site?        0772847864