La recherche appliquée en santé fait partie des missions des praticiens spécialistes de la santé publique consacrée dans le statut particulier. La recherche dans ce domaine est encore à un stade rudimentaire dans notre pays, et est cantonnée pour la plus grande partie dans les CHU. Son développement est cependant nécessaire pour faire face à tous les problèmes de santé de la population.
De par leur nombre devenu conséquent et leur répartition à travers le territoire national, les praticiens spécialiste de la santé publique peuvent faire faire un bond quantitatif et qualitatif ( prise en compte des spécificités régionales notamment) à la recherche en santé.
Le SNPSSP a fait de la reconnaissance de cette mission méconnue, négligée, voire occultée un axe important de la réhabilitation du praticien spécialiste de la santé publique, notamment par l’encouragement des praticiens spécialistes à proposer des projets, la participation de ces derniers à la commission d’expertise des projets de recherche, et par l’introduction d’un projet visant à faire rétribuer les activités de recherche comme cela se fait dans les autres secteurs.
En attendant l’aboutissement de ce projet, les praticiens spécialistes intéressés doivent savoir néanmoins que leur projet de recherche, une fois accepté peut être budgétisé par le Ministère de la santé.
Les praticiens spécialistes de la santé publique sont vivement encouragés à transmettre leurs projets de recherche à la Direction de la Formation /MSPRH suivant le canevas ci-après:
APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS DE RECHERCHE
annexe1
annexe2
axes prioritaires